6 types de logement

'À chaque oiseau son nid semble beau'

Aucun endroit sur terre n’est aussi rassurant que son propre logement. C’est vrai aussi, voire surtout, pour les personnes de 60 ans et plus. Il s’agit d’un endroit familier, plein de souvenirs, qui abrite les objets qui leur sont chers, où ils se sentent en sécurité et à l’aise. Leur logement reflète leur personnalité et constitue un nid douillet.

Il n’est donc pas étonnant que les aînés souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux, en toute indépendance. Il est nécessaire de proposer divers types de logement qui permettent de faire face et soutenir plusieurs degrés de dépendance minimale. Il est important que les seniors puissent choisir un logement en fonction des soins qu’ils demandent.

Il existe une multitude de possibilités entre « continuer à vivre chez soi » et « déménager dans une résidence-services ». Il n’existe plus de solution standard et elle ne suffirait de toute façon plus. Les types de logements proposés aux personnes plus âgées se sont fortement diversifiés. Leurs différences se situent surtout au niveau de la cohabitation avec les autres résidants et voisins.