Logement adapté aux seniors

aangepaste seniorenwoning

Pour pouvoir vivre le plus longtemps possible en toute indépendance dans son propre logement, il faut que celui-ci puisse offrir le soutien et le confort nécessaires pour faire face aux besoins spécifiques de la personne ou à sa mobilité réduite.

Créée par la Wallonie, la plate-forme Bien Vivre Chez soi a pour but de permettre aux personnes qui ont des capacités restreintes de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions.

Quelles sont les actions de la plate-forme Bien Vivre chez soi ?

– Informer les personnes, via ce site Internet, sur les conseils, aides et services qui favorisent l’autonomie en Wallonie.
– Permettre aux personnes qui en font la demande de recevoir gratuitement la visite d’un service conseil. Ce service proposera des solutions d’aménagement.

Idéalement, les logements sont conçus pour y vivre toute une vie. Si les principes de base de l’accessibilité sont respectés, le logement évolue et peut être adapté au fur et à mesure à la situation et aux besoins des résidants. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet ENTER.

Mais un logement existant peut aussi être adapté pour que les aînés puissent vivre plus longtemps chez eux, en toute indépendance, dans un environnement qui leur est familier. Il est par exemple possible d’installer facilement des accessoires comme une rampe à l’escalier, des poignées dans la baignoire/douche ou près de la toilette, etc. De plus grandes transformations architecturales peuvent aussi s’avérer nécessaires : élargir des portes, aménager une toilette et une salle de bains au rez-de-chaussée, etc.

Sachez qu’il existe plusieurs types de subsides pour pouvoir procéder à ces travaux. Vous en apprendrez davantage sur les sites Internet mentionnés ci-dessous. Vous pouvez également vous informer auprès de votre commune.